vous lisez...
11 Eau / Elec / Tel...

Les branchements : eau, électricité, téléphone.

Lors du creusement des fondations, nous avons également creusé la tranchée pour passer les alimentations en eau, électricité et téléphone, ainsi que pour l’injection du générateur photovoltaïque.

ouverture tranchée voirie

Cette tranchée débute de la limite de propriété ou l’on trouvera 2 regards (un pour le compteur d’eau, l’autre pour le téléphone) et le coffret pour l’électricité alimentation et injection.

alimentation de la limite à la maison  vrd 1  regards limite propriété

La terre étant exempte de pierres, nous avons rebouché la tranchée avec et mis le grillage de signalisation sur les 6 m jusqu’au garage. L’ensemble des gaines rouges sont en attente du coffret ERDF.

passage sous garage alimentation

Ensemble des gaines et tuyaux passant sous le garage.

A droite, la gaine sortant dans le garage pour l’injection de la production photovoltaïque.

Elle se termine en limite de fondation dans le vide sanitaire. Ensuite les gaines, câbles et tuyaux passeront en apparent, car plus il y a d’accessibilité moins il y a de difficulté en cas de problème.

gaines et tuyaux  montage soubassement 8

De l’autre côté de la limite de propriété, c’est un peu plus compliqué.

– L’électricité est prise en charge par le syndicat d’électrification de la Drôme, même sur la servitude de passage qui est toutefois privée.

Nous avons fait la tranchée uniquement pour l’eau et le téléphone.

Le syndicat fera la sienne en parallèle. Un rdv est fixé le 29 août pour faire le point. Le problème c’est que les délais pour le branchement sont d’environs 15 semaines.

L’hiver va être dur pour ma soeur, car elle est installée sur le terrain dans une caravane et elle ne voudrait pas abuser de la gentillesse de ses voisins qui lui ont permis de se brancher chez eux.

– L’adduction de l’eau, peut être réalisée par le propriétaire sur la partie privée et par une entreprise sur le domaine public.

Dans notre cas, nous avons réalisé les travaux jusqu’à la canalisation d’alimentation du quartier avec autorisation pour le domaine public.

    emplacement sur terrain   ouverture tranchée voirie 2

Sur les plans, les fluides passent du côté droit de la chaussée en montant (photo de droite). Cela est particulièrement intéressant car nous n’avons pas à couper la chaussée ni bloquer les trois habitations desservies.

Mais le miracle du terrain, a voulu que les fluides se soient déplacés du côté gauche de la chaussée. Y aurait-il un lien avec la politique ??? (photo de gauche).

C’est l’oncle des futurs propriétaires et voisins qui, disposant du matériel, est venu mettre en place les brides d’adduction.

mise en place des brides d'adduction de l'eau

Sur la photo, l’outil manuel à mettre en place sur la bride qui permet de perforer les tuyaux plastiques ou en fonte sans couper l’alimentation. Le système est étanche. Une fois la perforation faite, la mèche est sortie et prend position après la vanne de coupure d’abonné qu’il faut fermer pour retirer l’outil.

Il ne reste plus qu’à brancher le tuyau et ce vendredi 16 août en fin de journée, les deux adductions d’eau sont réalisées. Les terains sont alimentés en eau.

Donc, lorsque l’un des 3 voisins est arrivé avec le plein de commission du supermarché, il a fallu faire une centaine de mètres de plus que d’habitude, mais aucune des trois familles n’a fait de remarque, d’autant plus que nous avons pris la peine de reboucher un passage et de baliser la partie restée ouverte avant de quitter le chantier vers 20 heures.

balisage voirie

– Quant au téléphone, il devrait en être de même que pour l’eau, mais une chose est sûre, c’est qu’Orange « s’en tape » complètement, car on peut bien faire comme l’on veut, la seule prestation qui sera faite c’est le passage du câble lorsqu’on aura passé les gaines, oui j’ai bien dit les gaines, car Orange en veut 2 (comme papa) car on ne sait jamais. Cependant, Orange reste raisonnable car avec 3 bonjour les dégats.

branchement voisin

Comme il y a une deuxième construction qui va se faire à partir de novembre sur un terrain contigu à celui de ma soeur, nous avons profité de la tranchée pour passer les gaines téléphoniques et l’alimentation en eau des futurs propriétaires (photo ci-dessus).

Nous avons profité de la tranchée d’adduction de l’eau pour passer les gaines téléphone. Après, nous devrions passer en entente avec le syndicat d’électrification dans leur tranchée, puisque sous la voirie nous sommes tombés sur l’ensemble des distributions de fluides et qu’il reste environ trente mètres à parcourir pour arriver à la chambre de branchement Télephonique.

contact avec réseau sur vp eau

Au sujet de cette chambre ce n’est pas grâce au plan du réseau fourni par Orange que nous l’avons trouvé, mais bien grâce aux souvenirs des habitants du coin avec l’aide d’un détecteur de métaux.

Ah! l’autoconstruction n’est pas toujours une activité paisible, surtout si l’on envisage de faire un maximum pour limiter les dégats financiers….., mais cela permet la création de liens et de contacts parfois inestimables.

Bon aller, après cette séquence émotion, il faut reboucher.

rebouchage sur voirie

Sur la voirie, pas d’histoire le sable s’impose.

Tiens salut cousin et merci, on se retrouve vers le 10 septembre pour le tout à l’égout, qui lui passe de l’autre côté, tu sais, là où il y a du rocher et du bon, apparemment….

Mais on verra bien. Même pas peur.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Photo flash

Me contacter

Pour une précision
ou simplement participer au projet:
maitre-bernard-mob@hotmail.com
Tél: 06 95 97 43 37

Une date … un article

août 2013
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Qrcode du Blog

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :